Comment nettoyer et protéger votre collection

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment nettoyer et protéger votre collection

Message  Spartacus le Mar 24 Jan 2012 - 6:41

Briced a écrit:ATTENTION :
Le présent article a pour but de rendre une jeunesse aux objets de votre collection, certaines actions pourraient néanmoins - dans des cas extrêmes - endommager, la console ou les jeux.
Si la console est récente certaines actions peuvent annuler la garantie si elle est toujours présente.


Avant de nettoyez (parfois inutilement) vérifiez que la console ou le jeu fonctionne parfaitement, le cas échéant, indiquez sur un post-it la panne (problème son, vidéo, lecture cartouche ou CD).
Une console qui ne fonctionne pas n’est pas à mettre directement dans le container récupel, certaines pièces seront utiles pour réparer une autre (port cartouche, port joystick, alimentation, joystick) ; parfois c’est une soudure qui a lâché, vous devrez avoir des connaissances adéquates pour effectuer la réparation.

Pour les consoles :

Nettoyage :

La console en elle-même, devrait être démontée, dévissée ; pensez à prendre des photos de chaque opération, cela à peut-être l’air bête mais lorsque vous devrez ré-assembler le tout, ca sera pratique car peut être vous ne terminerez pas le nettoyage en une journée (mais c’est fortement conseillé) ou vous aurez peut être oublié ou va telle ou telle pièce.

Généralement pour les vieilles consoles, de simples vis en croix tiennent les 2 parties de la coque de la console assemblée, pour les autres il vous faudra un embout spécial « gamebit » un tout sur le site d’enchère le plus connu vous aurez le lot d’instrument pour 10 € frais de port compris au Royaume Uni, aux USA ou en Chine.

Lorsque la console est ouverte, allez avec la carte mère à l’extérieur et soufflez joyeusement dessus pour retirer toute la poussière, attention ne passez pas l’aspirateur, certains composants ou soudures risquent de partir.
Inutile de le préciser, ne nettoyez pas à l’eau, achetez une bombe « contacteur » pour les composants électroniques [6-7€ chez Hubo] et purifiez la carte mère

Prenez du papier de verre très fin et frottez les sorties métalliques afin que l’oxydation parte et que les contacts retrouvent leur jeunesse.

La carcasse quant à elle, s’il n’y a pas de partie électronique, peut être nettoyée à l’eau légèrement savonneuse, rincer, laissez sécher.

Si votre console est une console à cartouche, vérifier les « pattes » celles-ci doivent être rapprochées et pas trop éloignées si le port cartouche ne peut être démonté prenez une attache trombone, dépliez là, et courbez avec une pince à 4-5 mm du bout afin de faire un crochet.
Avec ce crochet, vous pouvez passez derrière les pattes du lecteur de cartouche et tirer légèrement dessus pour les redresser, une fois toutes les pattes rapprochées, certains problèmes devraient disparaître.

Si la console a un lecteur de Disque nettoyez la lentille à l’alcool ou employez un CD de nettoyage audio/vidéo.

Si vous voulez repeindre votre console (tuning inside) soit vous devrez poncer les parties à peindre, soit vous devrez mettre une couche de fixation avant de peindre (à la bombe) respecter les temps de séchage, mettez une seconde couche si nécessaire et appliquez un vernis brillant.
ATTENTION repeindre sa console implique aussi la perte des annotations d’origine (select, start, player 1 etc) et en général elle se revendra moins bien

Pour les parties mobiles de la carcasse mettez un peu de spray graissant sur les charnières ou ressorts

Avant de refermer la console, un petit coup de spray avec la bombe contacteur, sur les différents ports (cartouche, manette et sorties vidéo/audio …)

Et maintenant vous voici avec une console comme neuve

Vous pouvez employer ces techniques pour les périphériques.


Entreposer votre console :

C’est triste à dire mais moins vous exposez vos boites de consoles et de périphériques, au plus vous aurez un état impeccable, surtout éloigner de toute source lumineuse pour évider un sunfading (perte de couleur liée au soleil) ou un yellowing (jaunissement des plastiques) qui sont des altérations irrémédiables.

L’idéal serait de mettre ses consoles en boite au grenier ou dans toute pièce dépourvue de lumière et avoir une console en double pour jouer dessus, si ce n’est pas possible (console rare ou trop chère) mettez toujours votre console à l’abri du soleil, des enfants, de toute source de chaleur et de tout liquide.


Pour les jeux :

Nettoyage des jeux :
Pour les cartouches ou cartes, regardez la section console c’est le même, pensez à changer la pile si la cartouche possède une pile pour garder les sauvegardes, car une fois que la pile coule, c’est réparable mais très difficilement ou alors c’est bon à jeter.

Pour les cartouches griffées passez un peu de polish pour voiture et frottez cela les atténue fortement.

Pour les jeux sur disque il existe des appareils pour lustrer la galette qui serait bien rayée, mais cela ne fonctionne pas à tous les coup, tout dépend de la grandeur de(s) la griffe(s), maintenant un jeu trop griffé.
Maintenant on est ici dans un mode de collection (je précise bien que c’est mon point de vue et non celui de la justice) pour des vieilles consoles des années ‘80-‘90 (pas les actuelles en vente) les jeux Sega Neo Geo ou Nec n’avait pas de protections, comme l’on trouve sur les consoles récentes, j’effectuerais une copie sur un CD vierge afin de ne pas abimer le précieux jeu – introuvable en neuf dans le commerce – que l’on a acheté un prix de sot .

Entreposer ses jeux :
Jeux en boite : dans une étagère ou armoire il existe aussi des sachets anti UV dans lesquels vous pouvez entreposer chaque jeu individuellement et éviter sunfading et yellowing.

Jeux sans boite (loose) : soit en étagère soit dans des box en plastiques type Curver il n’y aura pas de poussière pas de crasse et une bonne protection

Petites astuces pour retirer ce qui nous énerve :

Colle (d'étiquette par exemple) : employez de l'"eau écarlate" sur un chiffon, rincer à l'eau claire résultat garanti invisible

Couleur : dissolvant (attention c'est corrosif sur les plastiques)

Ecritures : gomme, eau savonneuse, dissolvant (attention c'est corrosif sur les plastiques)

Etiquette (décoller) : laissez trempez dans de l'eau chaude mais pas bouillante les plastiques n'aiment pas trop.

avatar
Spartacus
Admin

Messages : 423
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 29
Localisation : Liège/Marche

Voir le profil de l'utilisateur http://belgiangamers.forumbelge.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum