Polution et écologie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Polution et écologie

Message  Briced le Dim 13 Jan 2013 - 11:19

plutôt que de poluer un autre post j'en ai ouvert un autre

Soyons écologique ne polluons pas

Maintenant pour ce qui est de la pollution automobile, il y a des moyens, par exemple d'après moi :

- revenir à des performances des années '70-80 pour tous les véhicules fini la voiture de Mr tout le monde qui fait le 0 à 100 Km/h en moins de 12s, fini les voitures qui ont une vmax de plus de 210.
Ma première auto à moi était une Ford Fiesta de 1987 d'occasion moteur 1 litre, 45 chevaux, 4 vitesses, si j'arrivais à 110 tout tremblait j'avais pas envie d'aller plus vite le 0 à 100 devait se faire à du 27 secondes voir 45 je ne sais plus trop.
Ma suivante fut une audi 80 TD de 75 ch, 5 vitesses et 0 à 100 en 17 s Vmax 195

Ce n'étaient pas des bombes mais j'étais heureux de les avoir, ici j'ai une astra twin top diesel, je n'avais pas le choix de la motorisation 1,9l et 150ch, perso si j'avais eu le 1,3l de 90ch j'aurais été tout aussi content même avec des performances plus médiocres.

Je pense que faire un downsizing des performances de nos voitures serait un plus, plus petite cylindrée, moins gourmande, moins polluante.

Par contre je veux bien que les SUV sont à la mode mais pourquoi les constructeurs en font à tout les niveaux de leur gammes, avez vous déjà vu la consommation de ces SUV (le gr de CO²/Km est calculé d'après la conso) en plus je n'ai jamais autant vu de 4x4, pick up et Suv que depuis notre entrée dans le XXIe siècle.

D'un point de vue fiscal ok les voitures de Sociétés sont taxées d'après les émissions, mais pas mal de patrons ont opté pour l'achat d'utilitaires dit "légers" qui eux ne sont pas taxé aussi fortement, donc tous les pick up ou les breaks ou 4x4 sportifs auxquels les sièges arrières sont ôtés rentrent dans cette gamme.

Bref comme toujours personne ne se concerte avant d'établir des planning pour avoir un monde meilleur

Admin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Polution et écologie

Message  Yet le Jeu 23 Jan 2014 - 6:16

En parlant des carburants, voici un explicatif de ce qui se trouve actuellement sur le marché automobile en Belgique (avec avantages et inconvénients pour chacun) :

Carburants, lequel choisir ?

Yet

Message  Briced le Mar 28 Jan 2014 - 10:25

on déterre après un an

Bon après avoir eu pas mal de soucis avec mon astra twintop DIESEL en aout 2013, j'ai étudié pas mal la question diesel/essence

Pourquoi pas les autres modes :
Electrique & hybride : trop cher à l'achat et en occasion quid de la durée de vie restante de la batterie, en plus c'est très utile si l'on a des panneaux photovoltaïques au domicile car elle ne consomme rien, mais tout cela à un investissement non négligeable.

Hydrogène : euh oui mais c'est une bombe sur roue ça et le prix d'achat   , le nombre de station hydrogène    donc   

LPG : c'est ce qu'il y a de plus écologique mais taxes additionnelles, perte de place dans le coffre ou roue de secours retirée (j'en ai pas dans mon cabrio c'est la merde) donc on oublie aussi.

Alors leurs arguments :
un diesel coute plus cher à l'entretien c'est VRAI
un diesel coute plus cher à l'achat c'est VRAI et FAUX car pour une puissance égale même si l'essence est moins cher, les performances, aussi elle a moins de couple, moins de reprises, donc pour comparer 2 véhicules aux performances identiques l'essence doit être plus puissante.

Il reste le diesel, il faut savoir que tout est fait pour qu'un diesel aie toujours des soucis si l'on parcours moins de 30.000Km par an et que l'on ne fait pas au moins 100 Km d'autoroute d'affilée par semaine.

Et l'essence, en occasion pas évident de trouver une familiale à bon prix car elles sont RARES et donc surcotées, ou alors on tombe sur des voitures polluantes et vive la TMC et taxes Co².

En théorie (très beau pays mais pas facile d'accès  geek ) :
un diesel consomme moins (1 à 2l/100) et est moins cher à la pompe (0,10 à 0,15 €/l)
un diesel a des reprises plus franches (sauf si essence sportive)
un diesel a moins de gr co²/km qu'une essence (logique il consomme moins) [attention je ne dis pas qu'il pollue moins mais le calcul est foireux à la base]
un moteur diesel vivra facilement 300.000Km voir plus de 800.000 chez mercedes ou BMW

Je roule en diesel depuis 1996, j'ai toujours fait entre 16.000 et 29.000 Km par an, le diesel est très avantageux si on a pas de vanne EGR et de filtre à particules.
Et je dois admettre que depuis l'instauration des FAP et EGR le diesel est devenu aussi foireux qu'un windows Vista.
Même si j'adore mon Twintop, je fais actuellement 19M-23M km/an je fais 25Km pour aller au travail dont 20 d'autoroute, j'ai une conduite un peu sportive et en 3 ans j'ai eu vanne EGR remplacée 2x, FAP reconditionné et collecteur des gaz d'échappement HS (2500€ l'année passée ...  ) le chef d'atelier m'a dit clairement que j'étais à la limite pour l'utilisation d'un diesel.

Pour les nouveaux diesel il faut :
- monter dans les tour le plus souvent possible
- toujours freiner moteur car on monte dans les tours
donc en gros on doit forcer l'auto à consommer plus car elle purifie les gaz d'échappement   
le carburant joue aussi un rôle dans l'encrassage de la vanne EGR car chaque marque met son additif propre, qui agira comme du goudron sur la vanne.

Aucun moteur diesel n'est à l'abri et même avec un fort kilométrage ou une utilisation "zone rouge" la vanne egr s'encrasse.

les essences ont aussi des vannes EGR mais le système de filtration et les additifs diffèrent donc la panne est minime

Une alternative existe aussi, celle de prendre un utilitaire, grâce auquel on peut avoir pas mal d'avantages fiscaux, mais il faut avoir un certain km domicile/travail et soit on est limité par le nombre de places (astra /golf ...) soit on a un gros bac (pick up)

Donc j'ai regardé pour changer d'auto mon choix sera certainement une asiatique essence ou un utilitaire (pick up twin cab)

Admin

Message  Yet le Mer 29 Jan 2014 - 6:29

Merci pour ton point de vue BriceD.   

L'essence revient à la mode, d'ailleurs, les constructeurs généralistes proposent de plus en plus de motorisations essences dans leurs catalogues (cylindrée abaissée avec turbo, par exemple) avec des performances qui se rapprocheront bientôt des diesel (couple/puissance/consommation).

Reste pour l'essence le désavantage d'être particulièrement inflammable par rapport au diesel qui est plus sécurisant à ce niveau-là (en cas de crash) et une consommation un peu plus élevée.

Le prix de l'essence plus cher que celui du diesel ? Oui, mais pour combien de temps encore ?
Avec un parc automobile de l'ordre de +/- 85% d'autos roulant au diesel (en Belgique), cela ferait une jolie manne de pognons en taxes diverses et variées pour l'Etat (qui réfléchit d'ailleurs à augmenter celles-ci sur ce type de carburant).

Yet

Message  Briced le Mer 29 Jan 2014 - 10:26

en fait cela fait une quinzaine d'années que l'Etat voudrait mettre le diesel au prix de l'essence, mais le problème sont les transporteurs routiers.
Leurs syndicats ont déjà maintes fois signalé que de trop forts rapprochements entre essence et diesel ce serait une ruine pour eux (et pour les consommateurs aussi car nous paierions le surplus sur les produits) ils n'hésiteraient pas à bloquer les routes comme cela avait été le cas il y a 7 ans plus ou moins quand toutes les stations essences et accès aux autoroutes furent bloqués par les camionneurs.

Oui j'ai vu que l'essence revient à la mode et c'est tant mieux, mais le marché de l'occasion (je sais je radote mais ça c'est l'âge) lui est à 99% diesel dès la gamme familiale (audi A4, BMW 3,etc) et les essences ont souvent plus de 170gr CO2 dans ce gabarit là (je regarde des modèles de 6 ans max).

Maintenant ce que je trouve triste c'est que de beaux vieux modèles "plaisirs" partiront au recyclage car trop polluant, dans mon boulot j'ai vu un garagiste qui a mis à la casse ou à l'export pour une misère une BMW 840 (trop grosse cylindrée), des Audi A6 et A8 car trop polluantes quasi full options alors que ces voitures étaient dans un état proche du neuf (- de 80.000Km certifiés). Ces voitures auraient encore pu passer de longues années auprès d'un amateur qui en aurait pris soin pour quelques sorties annuelles.
Mais comme on l'a dit dernièrement la durée de vie moyenne d'une auto est de 14 ans en Belgique, ce qui est plus que d'autres pays européens.

Admin

Message  Yet le Jeu 30 Jan 2014 - 7:42

Mon ancienne voiture avait près de 14 ans quand elle est partie chez un marchand pour une bouchée de pain (pompe à eau et système de refroidissement foutus).

Ma "nouvelle" auto (occase de 2 ans à l'époque de son achat) présente déjà quelques petits soucis électroniques difficiles à montrer au garage car ces soucis ne sont pas quotidiens :

- radio qui ne reconnaît plus les cd et cartes mémoires (par moments, avec obligation d'éteindre la radio, voir le moteur, avant qu'elle ne refonctionne),

- chauffage qui s'arrête net dans l'habitacle (toutes les lupiotes lumineuses de la console centrale s'éteignent puis se rallument), sans intervention de ma part et qui repart,

- compteur kms qui se remet à zéro alors que je n'ai pas appuyé sur le bouton ad-hoc (alors que la batterie du véhicule est bien chargée).

Et pourtant, c'est une voiture allemande à l'image très bien réputée.

Quant sera-t-il dans 7 ans (lorsqu'elle entrera dans sa 10ème année) ?

Yet

Message  Briced le Jeu 30 Jan 2014 - 12:34

C'est une Ford ?

Car un de mes amis avait acheté, il y a 4 ans une Mondeo Ghia titanium (le tout haut de gamme) occasion aussi de 2 ans et il n'a eu que des soucis, il l'a gardée 2 ans 1/2 et il a racheté un utilitaire sans trop d'électronique depuis lors il est heureux

il a eu :
- tenue de route exécrable (jantes en 18") mais lors du passage aux pneus hivers 16" cela allait mieux sans pour autant être pleinement corrigé
- le changement d'ampoules à l'avant obligeait à aller à l'atelier car on est obligé de démonter le parechoc   
- problèmes répétitifs dans l'ordinateur de bord, radio et GPS
- batterie qui se déchargeait mais l'alternateur était bon
- alarme qui bloquait l'auto
- information aux conducteur absentes une fois sur 3 au démarrage de l'auto (il fallait sortir de l'auto, fermer l'auto, l’ouvrir à nouveau puis essayer de mettre en route avec un peu de chance le problème était résolu.

Le problème est qu'on force l'électronique dans les voitures mais ce n'est pas toujours fiable, par contre lorsque je vois l'auto de mon père (une ville mercedes classe C de 1998), il n'a aucun soucis majeur, sa première grosse dépense depuis 6 ans hors usure normale ce fut le mois passé, le moteur d'essuie glace HS pour le reste elle tourne comme une horloge et consomme 6,5l/100

Admin

Message  Yet le Mer 5 Fév 2014 - 7:57

Une VW certifiée fabriquée en Allemagne (donc de la deutsche qualität).

Si le poste radio est fourni par un sous-traitant, le système de chauffage, lui, doit être propre à la marque VW, non ?

Yet

Message  Briced le Mer 5 Fév 2014 - 13:59

Le poste radio est fourni par un sous traitant.

Pour le chauffage normalement c'est le groupe VW qui s'en charge, bien que parfois des sous traitant s'en occupent mais c'est plus pour des voitures limitées en nombre

Admin

Message  Yet le Mar 18 Fév 2014 - 11:38

Ouille ! J'ai lu dans un article lié à l'automobile que les testeurs ne conseillaient pas les VW Golf d'occasion des séries 3 et 4 car elles auraient connu trop d'aléas électroniques et de petites pannes énervantes (je sais plus le webzine en question), ils la conseille seulement à partir de la Golf 5.

Yet

Message  Briced le Mer 19 Fév 2014 - 10:22

Les 3 & 4 étaient increvables surtout avec le moteur diesel 1.9SDI ou le 1.9 TD de 75 Ch (j'ai eu ce dernier sur une audi 80).
Les premiers TDI de 90ch avaient des problèmes au démarrage de temps à autres.
Les moteurs TDI de 115ch avaient pas mal de soucis, ceux de 150 ch en avaient beaucoup trop (couple trop élevé pour la boite)
à éviter aussi le système start & stop qui foutait en l'air un peu trop rapidement le démarreur

Le problème pour acheter de telles autos à l'heure actuelle est l'éco malus, sinon on peut encore faire de bonnes affaires et puis il n'y avait pas encore l'EGR et toutes ces conneries.

Admin

Message  Yet le Dim 2 Mar 2014 - 12:30

Et dire que des infos circulent sur la hausse des prix des voitures à venir et d'une fiabilité moindre en prime...(soit des voitures de plus en plus sophistiquées et donc plus chères à l'achat et les pannes à prévoir avec toute l'électronique embarquée à risques divers ou quand plus de risques de pannes = plus de pognon à dépenser).  Suspect 

http://www.caradisiac.com/Marche-les-prochaines-voitures-seront-plus-cheres-et-moins-fiables-92838.htm

Vive les Dacia et Lada en version de base,sans toute l'électronique actuelle ! 

Yet

Message  Briced le Lun 3 Mar 2014 - 22:12

Je suis de plus en plus en train de me dire que je prendrai un pick up en occasion récente, comme voiture pour aller travailler, vu les avantages fiscaux.

Je garderai mon astra cabrio pour les longs voyages mais dans quelques temps elle serait certainement remplacée par une toyota supra ou une mercedes SL du début des années '90 vu qu'elles passent en ancêtre et sans cela les taxes  

Admin

Message  Yet le Ven 14 Mar 2014 - 23:58

Briced a écrit:Je suis de plus en plus en train de me dire que je prendrai un pick up en occasion récente, comme voiture pour aller travailler, vu les avantages fiscaux.

Je garderai mon astra cabrio pour les longs voyages mais dans quelques temps elle serait certainement remplacée par une toyota supra ou une mercedes SL du début des années '90 vu qu'elles passent en ancêtre et sans cela les taxes  

Même si ces autos ne doivent plus coûter trop cher à l'achat en occasion, le prix de leurs pièces quant à elles n'ont pas vraiment baissé et les réparations et les entretiens coûtent toujours assez chers (à moins de les faire soi-même).

Alors que certaines personnes (suffit d'aller voir les commentaires sur un site web comme Caradisiac) se moquent du design des modèles, de leur "rusticité" et de leur aspect plastique, il y a bien une marque en Europe qui perce et qui ne devrait pas rencontrer tous les problèmes des autres marques en matière d'évolution de la fiabilité, c'est Dacia. Sauf, peut-être, les modèles avec les nouvelles versions downsizées des moteurs à essence provenant de chez Renault (bourrés d'électroniques et donc à risque de pannes).

Yet

Message  Briced le Mar 18 Mar 2014 - 10:24

Si j'achète la mercedes SL j'irai pour les gros soucis, dans le garage où va mon père ils sont vraiment compétitifs au point de vue prix et puis une mercedes des années 80-90 c'est quasi increvable  geek 

Dacia est bien sympa, une collègue a un duster diesel, pour le prix qu'elle l'a acheté elle n'a pas été volée.
Mais j'ai peur que vu leur "immense" clientèle ils décident petit à petit de faire monter leurs tarifs à l'achat.

Admin

Message  Yet le Mer 19 Mar 2014 - 7:55

Briced a écrit:Si j'achète la mercedes SL j'irai pour les gros soucis, dans le garage où va mon père ils sont vraiment compétitifs au point de vue prix et puis une mercedes des années 80-90 c'est quasi increvable  geek 

Pour sûr, avec un moteur diesel sans turbo, c'est de l'increvable; avec turbo, un peu moins.

Briced a écrit:Dacia est bien sympa, une collègue a un duster diesel, pour le prix qu'elle l'a acheté elle n'a pas été volée.
Mais j'ai peur que vu leur "immense" clientèle ils décident petit à petit de faire monter leurs tarifs à l'achat.

Comme tous véhicules et l'inflation constante, ça montera un peu avec le temps, le contraire serait étonnant.

Maintenant, si Dacia augmente ses tarifs, certains seront tentés d'aller voir ailleurs et la distance tarifaire qui sépare Renault de Dacia pourrait en souffrir s'il y a rapprochement. Pour Dacia, ce serait "se tirer une balle dans le pied".

Quoique...si l'on regarde bien, il y a déjà eu une augmentation tarifaire chez Dacia, mais d'une autre façon que par les chiffres de prix d'attaque (ce dernier est resté, à 90€ près le même entre 2 générations du modèle Duster) et donc moins visible : regardons l'offre de Duster en Belgique en version 4x4 ---> exit le 1.5L DCi 90cv 4x4 en version Ambiante (ainsi qu'en version Laureate d'ailleurs). Si l'on veut un Duster en transmission 4x4, il faut d'office passer, aujourd'hui, par une motorisation et une finition supérieure : soit le 1.5L DCi 110cv en Laureate (18.400€), par exemple.

Yet

Message  Yet le Mar 26 Aoû 2014 - 23:49

Le gouvernement belge cherche à renflouer ses caisses, il lui faut 17 milliards d'euros, une somme !

Pour ce faire, le gouvernement réfléchit à augmenter les accises sur le prix du diesel de roulage à la pompe au point que le litre de diesel pourrait être égal en prix à celui de l'essence, voire le dépasser.

Et vu que le charroi belge roule à plus de 65% au diesel (particulier et surtout professionnel), ce serait une belle aubaine pour renflouer ces foutues caisses...au nom de l'écologie, mais pas pour nous (usagers de la route, qui devons prendre l'auto pour aller bosser à plusieurs dizaines de kms de notre domicile et qui avons acheté une auto roulant au diesel pour économiser un peu à la pompe).

Néanmoins, pour ceux qui bossent non loin de la frontière avec le Luxembourg, et si ce dernier décide de garder ses prix tels qu'ils sont actuellement, le surcoût du diesel ne devrait pas trop se voir chez eux; et cela fera les affaires (et les bouchons aux files d'attente) des pompes luxembourgeoises.

Yet

Message  Briced le Sam 30 Aoû 2014 - 22:42

J'ai vu aussi l'info, ils voudraient mettre l'essence et le diesel au même prix, ma prochaine sera bel et bien une essence

Maintenant les constructeurs ne sont pas contre, car les asiatiques et américains produisent les moteurs diesel uniquement pour l'Europe, ce qui leur fait un cout en R&D plus élevé.

Il est bien loin le temps ou je remplissait ma fiesta 1.0 avec de la normale à 12 BEF le litre (0,30€) bon Ok c'était en 1992 et dire qu'en la revendant je trouvait qu'elle consommait trop (11l/100)

Les centrales nucléaires me font bien rire aussi, on retrouve la mauvaise gestion belge, car les incitants pour la pose de panneaux solaires par les particuliers et les sociétés avaient pour but de ne pas financer de nouvelles centrales, hors l'état a cru bon de taxer ces panneaux car les primes avaient vidés les caisses ...
.... Bref l'Etat Belge dans toute sa splendeur

Avant de penser à boucler des budgets, que les responsables voient à long terme, qu'on arrête des dépenses excessives (surnombre de politiciens, achats inopportuns de gros matériel etc ) qu'on n'aie pas peur de dire "NUTS" (Bastogne est en Belgique tout de même) à l'Europe et à tous les cons qui la gouverne.

Qu'on réduise notre dette avant d'aider les autres pays qui se foutent eux même dans la merde (Grèce, Espagne ... ), que l'Etat puisse à l'instar des USA réemployer ou revendre aux enchères le matériel saisi par la police (voiture, armes, etc)

Admin

Message  Yet le Lun 1 Sep 2014 - 7:14

Ah ça, niveau surnombre de politiciens, la Belgique n'en détient-elle pas le record par nombre d'habitants ?

Il y a beaucoup trop de ministres pour un même poste (et autant de pognon qui fout le camp). Encore heureux qu'il n'y qu'un seul 1er ministre en Belgique !

Le gouvernement belge désirait être à la pointe en éclairage public, surtout sur les autoroutes au point que sur plusieurs portions l'on s'étonne de suivre des conducteurs rouler sans phares tellement la luminosité artificielle y est présente... Qu'ils éteignent déjà les lampadaires en journée (ça ne sert à rien) et que, pour les autoroutes, le gouvernement propose un lampadaire sur deux, voire sur trois, il ferait déjà des économies électriques.

J'ai 62kms (A/R) rien que pour le boulot et ai choisi de rouler au diesel pour économiser un peu au final de tous les frais. Là, le gouvernement ne "favoriserait" que les citadins et ceux qui font très peu de kms avec leur auto et qui roulent déjà à l'essence.

Yet

Message  Yet le Ven 5 Sep 2014 - 22:16

Une maison passive, démontable et recyclable à 200€/m², voilà un modèle d'écologie et d'économie :

http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20140905_00523763

2 à 3 ouvriers (ou des bricoleurs avec quelques bonnes connaissances) sont suffisants pour la monter.

30.000€ pour une maison de 150m² (mais sans compter l'électricité, la plomberie et le chauffage), c'est intéressant.

Par contre, quid de la résistance des matériaux au risque d'incendie ? Et quid de sa résistance aux grands vents de tempête ?

Yet

Message  Briced le Sam 6 Sep 2014 - 3:13

puis quelle est la durée de vie de la maison ? Et entre merseille et notre plat pays, on n'a pas autant d'ensoleillement, ni de chaleur donc à voir si c'est réalisable chez nous; sans parler des lois et réglementations urbanistiques propres à notre CHER pays

Admin

Message  Yet le Mar 30 Sep 2014 - 5:35

Une motarde (non pas moutarde) écolo qui n'a pas froid aux yeux et rend aux pollueurs leurs déchets jetés sur les routes et parkings :

Deux des trois qui,dans cette vidéo Russe, jettent leurs déchets hors de leur véhicule roulent en belles et chères autos, juste un hasard ?

Je me demande ce que la bikeuse aurait fait si le détritus était lancé d'un camion ?

Yet

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut