Bandes Dessinées (BD)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bandes Dessinées (BD)

Message  Yet le Mar 15 Juil 2014 - 21:41

Hello,

Je croyais qu'il y avait déjà un topic sur le sujet dans cette partie du forum mais apparemment non.
Alors voilà, c'est fait !   

Envie de partager des infos, vos goûts en matière de bandes dessinées ou de mangas ou encore de comics (qu'ils soient en rapport ou non au domaine du jeu vidéo), c'est par ici que cela se passe.

"Sous les bulles - L'autre visage du monde de la BD" est une vidéo-reportage sur le chemin du travail des auteurs BD franco-belges et des éditeurs BD en France. Dans ce reportage, l'un des très nombreux auteurs BD est suivi par la journaliste quand à sa bataille entre sa passion du dessin, son envie d'en vivre et son métier d'auteur de bandes dessinées qui n'est pas rose tous les jours.



Aujourd'hui, de manière générale, pour un tirage d'une nouvelle BD (ordinaire, pas d'un grand auteur ou d'une série très connue), il faut compter 3.000 exemplaires.
Cela semble bien peu. Mais avec les (trop) nombreux auteurs-dessinateurs et scénaristes et un nombre énorme de BD qui sort chaque année, il semble que les acheteurs ne savent plus où donner de la tête et du portefeuille.

Si, il y a 20 ans, de l'aveu d'un spécialiste de la BD, entre 300 et 500 albums sortaient chaque année, 20 ans plus tard ce sont plus de 3.000 nouvelles BD (mangas et comics confondus) qui sortent chaque année. Et encore, provenant d'éditeurs (pas en auto-édition donc).
Si, il y a 20 ans, un nouvel album pouvait rester dans les rayons pendant 3 mois avant d'être remplacé par un autre de la même ou d'une autre série, aujourd'hui, il faut compter sur 8 jours en rayon avant d'être remplacé (tellement il y a de l'arrivage). Dans ces conditions, le potentiel lecteur et acheteur risque de passer à côté.

On comprendra dès lors que nombreux sont les auteurs BD qui s'essaient à l'auto-édition pour espérer en tiret quelque profit.

Yet

Messages : 592
Date d'inscription : 24/01/2012
Localisation : Province du Luxembourg

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum