Virtual boy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Virtual boy

Message  Briced le Mer 25 Jan 2012 - 2:21



Le Virtual Boy, créé par Gunpei Yokoi, le créateur du Game & Watch, de Metroid et du Game Boy fut un véritable échec commercial de Nintendo.

Sortie après la Super Nintendo et avant la Nintendo 64, en 1995 (21 juillet au Japon, août aux USA), cette console de salon n'a jamais dépassé les frontières japonaises, américaines et canadiennes, faute de ventes suffisantes avec 770 000 exemplaires écoulés dans le monde.

Annoncée en fanfare à une époque où le mot réalité virtuelle était au coin de la bouche de chacun, la console se présente sous forme de casque, mais il ne faut pas le porter sur la tête, il est supporté par un bipied à poser sur une table.

L'échec de la console est dû à sa sortie mal calculée, en effet la Nintendo 64 arrive et est à la pointe du progrès avec des graphismes 3D et surtout en couleur.

La console sera abandonnée en août 1996 (un plan de relance avait été décidé mais la console était largement oubliée), le manque de jeux (19 au Japon 15 ailleurs) et la qualité de ces derniers n'ont pas séduit les joueurs qui préféraient la Nintendo 64 plus traditionnelle et abordable.

Les graphismes affichés ne sont pas composés de pixels mais de sortes de diodes rouges. Les jeux n'étaient pas non plus en 3D (exception faite des jeux Insmouse et Red Alarm) mais bénéficiaient d'un effet de relief grâce aux 2 écrans indépendants du Virtual Boy. Chaque œil recevait une image identique mais en très léger décalage ce qui crée un effet de profondeur ... avec de simples graphismes 2D, soignés pour la plupart. Cela dit, la technologie a un coût et malgré ce concept simple et efficace, les graphismes des jeux étaient affichés en nuances de rouge (5 pour être précis) sur fond noir. Des prototypes de Virtual Boy avec des écrans couleurs avaient été testés mais étaient trop onéreux et pas assez convaincants. Il entraînait aussi quelques effets secondaires.

Le relief était bien perçu, trop même, ce qui pouvait causer chez certains individus des nausées ou autres maux de tête. Jouer au Virtual Boy étant susceptible de fatiguer la vue, la console propose d'ailleurs automatiquement des pauses régulières.

Liste des jeux :


Quinze ans plus tard, Nintendo tente encore une 3D innovante avec la 3DS

Source : Wiki

_________________
Respectez les autres utilisateurs de ce forum pour garder une bonne ambiance geek
avatar
Briced
Admin

Messages : 998
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 43
Localisation : Châtelet (Hainaut)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum