Facebook classique c'est fini

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Facebook classique c'est fini

Message  Briced le Mer 25 Jan 2012 - 23:47

Non, vous n'aurez plus le choix. Facebook l'a annoncé ce mardi officiellement. La fin des profils "classiques" est proche. Ce n'est pas nouveau, mais maintenant c'est officiel: dans quelques semaines, tout le monde sera obligé de basculer sur le nouveau profil "journal". Au grand dam d'un bon nombre d'internautes qui souhaiteraient rester sur l'ancienne version.

Le journal, qu'est-ce que c'est ?

Par rapport au profil classique, le profil "journal" (ou "timeline") change pas mal: vous avez désormais le choix d'afficher une large image de couverture, en plus de votre photo de profil. Et vos "actualités" sont maintenant réparties en deux colonnes.

Mais le profil "journal" n'est pas qu'un changement cosmétique. La philosophie même du réseau social change. Maintenant, Facebook attend de vous que vous racontiez votre "histoire" de façon chronologique à l'aide de photos, vidéos et liens.

Depuis votre naissance, en passant par votre mariage, votre déménagement, vos vacances à la mer ou la naissance de votre enfant, vos contacts peuvent ainsi retracer votre vie, année après année, mois après mois, événement après événement. Et même avant votre naissance "virtuelle" sur Facebook. Une ligne du temps à la droite de l'écran vous permet de naviguer rapidement dans la vie de votre contact. A vous de voir si vous voulez jouer le jeu... ou pas.

Quelques conseils pour "protéger" votre journal

Une fois que le basculement vers le "journal" est fait, Facebook vous laisse sept jours pour vous familiariser avec la nouvelle interface. Sept jours durant lesquels vous êtes le seul à voir votre nouveau profil. Une excellente occasion de vérifier ce que vous voulez partager, ou non.

Vous le savez pertinemment, Facebook a une excellente mémoire. Attention donc à ce que vous postez sur votre profil. Néanmoins, voici quelques conseils utiles :

Vérifiez les identifications : maintenant, tout le monde peut vous identifier dans une publication (photo, statut, lieu). Des informations qui apparaissent sur votre profil, ainsi que sur celui de la personne qui vous "marque". Mais vous pouvez vérifier ces données avant qu'elles soient affichées. Les approuver (ou pas), le cas échéant. Cela se trouve dans Paramètres de confidentialité > Fonctionnement des identifications > Modifier les paramètres.

Plus radical, vous pouvez empêcher que vos contacts ne mentionnent votre nom automatiquement dès qu'ils entrent les premières lettres de votre nom. Paramètres de confidentialité > Fonctionnement des identifications > Suggestions d'identification.

Et vos anciennes données ? Celles publiées avant le passage au "journal" ? Vous pouvez limiter leur visibilité à vos seuls amis présents dans votre liste de contacts. Paramètres de confidentialité > Limiter les personnes pouvant voir vos anciennes publications > Gérer la visibilité de vos anciennes publications. Attention, cette méthode est irréversible.

Lorsque vous mettez à jour votre statut (ou mettez une photo, vidéo, lien, etc.), vous pouvez désormais choisir à qui vous rendez ces informations accessibles: vos amis, tout le monde, etc. en cliquant sur la liste se trouvant à côté du bouton "publier". Vous pouvez d'ailleurs créer des listes avec vos différents cercles de connaissances (famille, proches, collègues, etc.) et limiter les accès à ces groupes. Pour créer ces groupes, rendez vous à gauche de votre page d'accueil Facebook, dans "Listes" en bas et sur "Plus" qui apparaît à côté.

La visibilité de vos informations personnelles (lieux de résidence, employeur, études): cliquez sur le bouton "Actualiser mes infos" (à droite de votre nom sur votre profil). En cliquant "Modifier" dans chaque rubrique, vous pourrez y régler tous les détails.

Le bouton "Historique personnel" vous permet de voir ce que Facebook garde en mémoire. C'est-à-dire tout ce que vous faites sur le réseau social. Un bon coup d'oeil qui permet de voir ce qu'on partage et modifier les accès, au besoin.

Vous voulez être certain que tout est bien réglé et que votre patron ne verra pas les photos de votre dernière soirée ? Pas de panique et mettez-vous "dans sa peau". Pour ce faire, cliquez sur le petit engrenage à la droite de votre profil Facebook. Et cliquez sur "aperçu du profil en tant que...". Et là, choisissez votre patron, votre maman, ou qui vous voulez.

Source : RTBF

_________________
Respectez les autres utilisateurs de ce forum pour garder une bonne ambiance geek
avatar
Briced
Admin

Messages : 998
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 42
Localisation : Châtelet (Hainaut)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Facebook classique c'est fini

Message  Briced le Mer 25 Jan 2012 - 23:49

Alors lorsque je vois l'avenir de FB, que la version classique va disparaître au profit d'une page moche et où il faudra paramétrer tout ce que l'on fait où l'on sera embêté à chaque mise d'une photo par des question (est ce bien machin, ca a été pris là bas etc)

Bref je sens que je ne ferai plus de vieux os sur ce site qui se fout royalement des gens

_________________
Respectez les autres utilisateurs de ce forum pour garder une bonne ambiance geek
avatar
Briced
Admin

Messages : 998
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 42
Localisation : Châtelet (Hainaut)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Facebook classique c'est fini

Message  Spartacus le Jeu 26 Jan 2012 - 0:38

Nous serons deux. Depuis un petit temps maintenant, je me désintéresse totalement de ce réseau social. La fin d'une ère. Et je sais que nous sommes loin d'être les seuls dans ce cas-là. Ils sont en train de se tuer. Wait and see
avatar
Spartacus
Admin

Messages : 423
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 29
Localisation : Liège/Marche

Voir le profil de l'utilisateur http://belgiangamers.forumbelge.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Facebook classique c'est fini

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum